La section hors sujet non officielle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2020 16:01:13

erosys
Alias Omega
Inscription : 20-02-2020
Messages : 4

Que pensez-vous de Python?

Bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je n'ai pas pu aborder ce sujet sur le forum de PureBasic car il n'y a pas de rubrique correspondante. Heureusement que Ar-S nous a prévu un espace pour les Hors Sujets.
Ma question est simple: Que pensez-vous du langage Python ? (par rapport à Purebasic?) Avantages et inconvénients si possible.  Merci.

Hors ligne



#2 30-04-2020 18:40:28

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : Que pensez-vous de Python?

Bonjour,

si le temps est une règle, il y a une réponse dont la vieillesse de publication est environ deux fois la vieillesse de la publication de la musique suivante sur le forum :
Lien direct : https://www.youtube.com/embed/F4yqjY4DdX8
.

(+) Python est plus répandu
(-) Il faut connaître les dépendances utilisées.

Hors ligne

#3 01-05-2020 11:47:56

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Que pensez-vous de Python?

C'est vrai que Python est très répandu.
Sa simplicité de syntaxe vaut cette de PB.
Python sert principalement pour :
- Du développement web (back-end)
- Développer dans le domaine du BigData  (analyste de donnes, stats etc..)
- Le Machine learning.
- La création de scripts

Py c'est un langage qui a eu une grosse croissance ces dernières années et la communauté est très active. On trouve des ressources opensource énormes.
Pour le domaine pro, toutes les grosses boites utilisent PY.

Donc l'apprentissage de python est une valeur sûr...

Alors PB dans tout ça ?

Perso je pense que PB te permet de développer plus facilement des applis type Bureautique avec GUI. Sa puissance n'est pas du tout à sous estimer. Gestion de BDD, facilité de code, rapidité d’exécution.. La puissance de PB c'est aussi la créativité.
Tu n'a pas de commande native pour ceci cela, tu peux souvent la créer toi même et la réutiliser. Le plus délicat selon moi est de "te vendre" ou de "vendre tes produits" en stipulant que c'est fait en PB car trop méconnu dans le domaine pro. Mais si ça passe tu peux être très productif.

Je terminerai par : PB ou Python, la syntaxe est très ressemblante. Tu pourras toujours t'initier au 2. Mais vois surtout quels sont tes projets de dev afin de choisir les bons outils.
J'ai commencé Py il y a (vraiment) peu de temps, je n'ai pas assez de recule pour développer plus.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#4 01-05-2020 14:08:44

kwai chang caine
PureBasicien
Inscription : 18-02-2020
Messages : 64

Re : Que pensez-vous de Python?

Perso j'ai essayé et pas accroché
Cette histoire d'indentation obligatoire qui soit disant facilite le codage en supprimant le caractère de terminaison de la fonction...Pfffff
Combien de fois, j'ai eu des problèmes en passant un code d'un éditeur à l'autre qui ne savait pas reconnaitre les TAB et me décalais tout, donc rien ne marchait

Les plus
Il est reconnu chez les PRO et très répandu
Des tonnes de tutos, de codes, d'extensions et de programmeur à la manière du C/C++
Pour ceux qui aiment la POO, il peut coder objet
Gratuité

Les moins enfin pour moi
C'est un langage script interprété, donc pas de vrai EXE possible, sauf une bidouille intégrant le compilateur dans le pseudo exe
Cette daube d'indentation obligatoire dont j'ai parlé

Dernière modification par kwai chang caine (01-05-2020 14:09:42)

Hors ligne

#5 01-05-2020 16:38:33

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Que pensez-vous de Python?

Je te rejoints KCC, l'indentation pour éviter le caractère de terminaison est perturba,t quand on vient d'ailleurs smile

Sinon regarde erosys 2 codes au même resultat:

[== Python ==]
nom = 'Pierre'
age = 20
phrase = '{} a {} ans'.format(nom, age)
print(phrase)
phrase = "{} ans, c'est l'age de {}".format(age, nom)
print(phrase)
[== PureBasic ==]
nom.s = "Pierre"
age = 20
phrase.s = nom +" a " + str(age) +"ans"
Debug phrase
phrase.s = str(age) + " ans, c'est l'age de " + nom
Debug phrase

Dans cet exemple, je préfère tout de même purebasic mais tu vois que la similitude est grande.
Un autre point for de PB.. L'IDE
Le fait de pouvoir utiliser l'ide, la coloration syntaxique, la compilation en une installation.. ça n'a pas de prix.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#6 01-05-2020 18:13:14

kwai chang caine
PureBasicien
Inscription : 18-02-2020
Messages : 64

Re : Que pensez-vous de Python?

Oui, pour ne pas reparler d'un certain POST de l'officiel et de ton serviteur style "tant d'applis qui nous forcent à quitter PB ..."  et qui a fait couler de l'encre pour pas grand chose mrgreen
Depuis plus de 10 ans que je code qu'en PB, je ne l'ai pas fait parce que j'avais la flemme d'aller voir ailleurs, car j'ai été obligé de coder en JAVA pour ma montre samsung et pour android, en B4A aussi pour android, en PYTHON pour le pilotage WEB, et d'autres que je m'en rappelle plus tellement ils m'ont gonflés
Pas une seule fois, je me suis dit : "Tiens ce langage il est trop cool, je devrais changer", mais alors pas une seule fois
Au contraire, à chaque fois je me disais, putain c'est merdique ça, en PB c'est mieux, tiens il sait pas le faire ???? PB si  cool etc ...
Car si j'avais trouvé mieux ailleurs, surement que j'aurais été tenté, mais non
Hors mis le C qui me passionne et qui restera un mystère pour moi, encore plus l'ASM, c'est les 2 seuls langages que j'aurais naturellement aimé faire sans qu'on me force

Tout le reste sincèrement et sans mauvaise foi....ben ça a fait pschiiiit !!! comme aurait dit chichi, et j'étais pressé de terminer ce que j'avais à faire pour revenir à PB
Alors je dis pas que j'ai tout vu....surement loin de là, mais souvent je me demande comment un truc aussi exceptionnel peut sortir d'un cerveau humain icon_eek

Tu te rends compte, notre FREDO, un matin il s'est levé, s'est gratté la couille gauche (ou droite en fait j'en sais rien icon_redface) et il s'est dit au beau milieu de 2 tartines jambon beurre : "Tiens si je faisais un traducteur Basic/ASM ? ce serait sympa"
Comme ça...comme moi je me dirais, tiens....si j'allais pisser un coup icon_redface

Toute proportions gardées, quand tu penses qu'une grande partie des GAFAM a été créée de la même manière icon_eek
Alors si ça..ça te donnes pas l'envie de te gratter les couilles le matin .... icon_lol icon_lol

Dernière modification par kwai chang caine (01-05-2020 18:15:42)

Hors ligne

#7 01-05-2020 22:40:24

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Que pensez-vous de Python?

C'est sûr que PB c'est pas de la merde et son papa est une sacrée tronche, tout comme ceux qui l'ont aidé.

Je viens de passer ma soirée à m'initier à Python. Pour le moment je m'amuse bien. C'est vraiment ressemblant.
J'aime beaucoup la façon dont on gère les "listes" tout comme le fait que ce soit python qui gère les types des variables.

[== Python ==]
a = "papa" 
b = 1
print(a,"aime beaucoup boire",b,"binouse")

Je ne suis pas fan de la syntaxe "for"

[== python==]
for i in range(1,10001):

alors qu'en PB on a notre bon vieux

[== PureBasic ==]
for i = 1 to 10000

C'est tout de même bien plus simple

Point for de PB, il se branle de la case des commandes... Print PRInT et prinT sera interprété alors que Python va couiner..
Bref, je vais poursuivre mon initiation par curiosité.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#8 02-05-2020 14:57:17

erosys
Alias Omega
Inscription : 20-02-2020
Messages : 4

Re : Que pensez-vous de Python?

Donc Python est très connu mondialement et peut être même le plus utilisé, contrairement à Purebasic. Si on parle de comparaison, un programmeur doit prendre en compte certains éléments utiles puis les comparer.  Le plus important, à mon avis c'est:
1. la simplicité de la syntaxe
2. la taille de l'exécutable
3. la rapidité et la souplesse
4. la gestion BDD
5. les possibilités complémentaires (API, aSM, etc..)

Nous allons comparer ces points:

1. La simplicité de la syntaxe. Tous les 2 sont simples mais je préfère Purebasic qui est beaucoup plus simple à ce niveau (+1 pour PB)
2. la taille de l'exécutable. Purebasic produit un exécutable très très léger, une taille insignifiante par rapport à PY            (+1 pour PB)
3. la rapidité et la souplesse: point à égalité je pense. Ils sont rapides et souples tous les deux                   (+1 pour PY et +1 pour PB)
4. la gestion BDD: C'est un domaine qui favorise Python car il est d'ailleurs recommandé pour les big data et la gestion des grandes entreprises. ( +1 pour PY)
5. Les possibilités complémentaires (API, ASM): pour ça, Pb offre de grandes possibilités d'appel et d'accès, PY je n'en sais rien (je dois terminer le tuto en PYTHON )

Il y a aussi le côté installation qui est très simple et rapide pour PB. Purebasic est portable et s'exécute donc sur n'importe quelle machine sans la présence d'autres fichiers DLL et autres. C'est un avantage important...

J'ai peut être oublié certains points importants.. c'est sûr...

Hors ligne

#9 02-05-2020 21:32:07

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Que pensez-vous de Python?

PB n'a pas besoin de dépendance x ou y. PB est portable.
Il faut savoir aussi que Python est un langage orienté objet alors que PB est 100% procédurale.
J'avoue que les "class", "constructeur", objets, les fonctions liées à une class ou non... ça me fait vite mal au crâne.
ça a sûrement ses avantages mais je n'ai pas assez d’expérience en prog objet pour m'avancer plus.
Je viens d'attaquer les class justement..
a suivre


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#10 28-05-2020 14:23:56

Naheulf
PureBasicien
Lieu : ici
Inscription : 13-03-2020
Messages : 27

Re : Que pensez-vous de Python?

Bonjour, voici mon avis sur ce saurophidien :

Les plus :
- L'indentation obligatoire : sérieusement si ça vous pose problème trouvez un éditeur qui gère correctement le tab indent - space align et vous n'aurez plus aucun problème
- Le prix :
- L'interpréteur en ligne de commande : pratique pour tester des trucs.
- L'absence de ";" à la fin de chaque instruction (comme avec PB en fait)
- La déclaration de tableaux "en ligne" dans le code source (genre monTableau = [1,2,3,4])
)
Les point neutres
:
- La programmation objet : j'ai été obligé de m'y mettre à cause de cette bouse de Java. Alors un peu plus ou un peu moins...


Les moins:
- La syntaxe pour les boucles for : du même avis qu'Ar-S.
- La gestion des threads : grâce à GIL je vous présente le seul langage multi-thread qui est incapable d'utiliser plusieurs cœurs...
- La vitesse d'exécution : Clairement on sens que ça reste un langage interprété
- L'utilisation mémoire : comme c'est de l'interprété, il ne faut pas s'attendre à des miracles... (même s'il y a largement pire)

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai en tête

Hors ligne

#11 09-06-2020 14:44:17

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : Que pensez-vous de Python?

Salut les gens, comparé PB est python , c'est comme comparé une 4L et une Lamborghini , on ne joue pas dans la même catégorie.
Si PB devrait être classé dans un type de langage , je le classerais dans un "toy langage" , une sorte de jouet. Rien de dénigrant la dessus, c'est juste que PB n'est pas vraiment portable , le compilo est fermé , c'est payant , transpile uniquement avec fasm.
Evidement c'est un boulot de dingue , fait avant tout par un passionné et une équipe de passionné.

Quand à Python puisque c'est le sujet , ca marche partout , sur PC , sur Raspberry PI , même sur arduino !
J'ai vu aussi que l'un d'entre vous à galéré avec le JSON en PB , voici en python :

import json


monjson =  '{ "name":"ar-s", "poids":70, "pays":"France"}'

resultat = json.loads(monjson)

print(resultat["name"])

   

d'une simplicité extrême faisant passé PB pour un langage complexe icon_lol
Il y a des tonnes de libs aussi pour faire des UI ( qt , wxwigdet , etc... )
et concernant la vitesse d’exécution , python peut faire du JIT , aussi rapide que du C++
Pour l'utilisation de plusieurs cœurs , il me semble que Python à aussi une lib pour cela.

Je le répète , car on m'a déjà fait la réflexion , je ne dénigre pas PB , je l'utilise tout le temps quand j'ai besoin de programmé un truc vite fait.
c'est juste une question d'habitude. et pour ceux qui vendent des produits finis, les clients n'ont pas à savoir comment c'est fait , avec quel langage.
Et pour les curieux , Godot Engine , moteur de jeu , utilise GDScript en interne , très inspiré de python. ce qui rend le dev de jeux super cool.

Hors ligne

Pied de page des forums