La section hors sujet non officielle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2020 17:11:35

Denis
PureBasicien
Inscription : 05-06-2020
Messages : 12

Suivi covid 19 par Goglet

Vous en pensez quoi de l'activation automatique du suivi covid 19 par google sous android ?
Il semble que c'est depuis la dernière mise à jour.

Ils cherchent à nous soigner à la place d'Emanuel 1er ? mrgreen

Hors ligne

#2 08-06-2020 18:09:48

kwai chang caine
PureBasicien
Inscription : 18-02-2020
Messages : 64

Re : Suivi covid 19 par Goglet

Bah j'en pense qu'on se fait encore niquer mrgreen
Déjà le bluetouth va pomper noir la batterie, ensuite ca fera encore un rayonnement de plus, et surtout on va être pisté comme des lapins de trois semaines confused
Alors oui, ils gardent pas les infos......enfin......y paraaaaait !!!!!  roll

Dernière modification par kwai chang caine (08-06-2020 18:10:16)

Hors ligne

#3 08-06-2020 18:32:53

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : Suivi covid 19 par Goglet

Bonjour Denis,

je suis étonné que tu dises << automatique >>. Déjà, tu as des sources légales ? Ça me semble un peu pointu que ce soit automatique...

Après, sur le plan technique, je n'ai pas encore eu de mise à jour. Par contre, c'est sûr que dans la mise à jour des fabricants, ils font un peu ce qu'ils veulent...

Je te présente un menu dans l'explorateur natif :

SUPPRESSION DONNÉES DE NAVIGATION

[ ]  Historique de navigation
[ ]  Cache
[ ]  Cookies et donn. site
[ ]  Mots de passe
[ ]  Saisir automatiquement les données
[ ]  Données d'accès à la position

On est sensé avoir, en bon français, 6 compléments d'objet direct (C.O.D.) :

1) historique, car supprimer le historique etc...
2) cache, car supprimer le cache etc...
3) cookies, car supprimer les cookies etc...
4) mots de passe, car supprimer les mots de passe etc...
5) saisir automatiquement, car supprimer le saisir automatiquement etc...
6) données, car supprimer les données etc...

Evidemment, cacher en avant-dernière position, se cache une anomalie grammaticale : qu'est-ce que c'est que << supprimer le saisir automatiquement les données ? >> si ce n'est une grosse faute de langue mais... Les fabricants s'en foutent : après tout c'est trop tard si tu t'es trompé...

Et puis comme les téléphone sont Made in << Ne m'appelez plus jamais France >>, la Loi payée par le contribuable, temporairement, n'est pas valable.

Par mail, les fabricants sont des autruches.
Par téléphone, quand tu demandes l'enregistrement, ben, comme par hasard, après le temps d'attente et t'être présenté, plus rien, puis un coup de fil avec une voix << Ça a coupé ! >> Donc ta demande d'enregistrement initiale, elle est annulée ! Et désormais ton coup de fil est aussi officieux qu'un couloir d'Ephad à 4 heures du matin.

Enfin, le << must >> : le formulaire du fabricant de téléphone directement dans ton téléphone, avec en fond d'écran une image de Santa Barbara façon Eté 2019. Alors là, tes demandes et observations, ça passe directement dans la trappe << secret/propriété industrielle >>.

A la base, c'est sur Linux, donc OpenSource. Mais là, il n'y a plus que l'expression << Open Source >> qui est Open Source.

Tes idées, soit tu les donnes, soit tu attends qu'on les trouve !

Hors ligne

#4 08-06-2020 23:41:04

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : Suivi covid 19 par Goglet

@KCC

Alors là, je ne t'ai pas vu venir : mille excuses. Denis est une star tellement brillante que ça m'a ébloui, et je t'ai négligé. J'espère que ça va, en tout ça.

Juste un mot sur la vraie application StopCovid. Je crains le JavaScript comme l'éléphant, les souris. Mais bon, c'est sûr que si j'ai des résultats affirmant une contamination/infection, et ben tant pis ! Je serai bien "obligé" (c'est au volontariat) de l'installer, au moins par empathie pour les personnes fragiles. Et puis je n'ai pas grand chose à cacher...

Bon mardi à tous

Hors ligne

#5 09-06-2020 04:38:13

Denis
PureBasicien
Inscription : 05-06-2020
Messages : 12

Re : Suivi covid 19 par Goglet

Salut Olliv,

je n'ai pas de sources légales sur automatique.

Juste sur nos portables à ma femme et moi, on a découvert cette 'appli' google suite à une info sur le compte facebook de ma femme.
On a recherché et effectivement c'était activé. Pas de demande pour savoir si on désirait ce suivi non officiel et c'était activé.

Je suis tout sauf un accro du smartphone, donc toujours un peu de mal à comprendre tout ce qu'il y a en paramètres et en plus "ça me fait chier".
Certainement des paramètres qui ont permis cette activation et effectivement le bluetouchetouche était en fonction alors que l'on ne l'utilise jamais.

On a des xaomi sous android.

(je suis tout sauf une star et encore moins tellement brillante)

A+

Hors ligne

#6 09-06-2020 06:56:25

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : Suivi covid 19 par Goglet

Moi, non plus, je ne suis pas une star brillante. Par contre, ce logiciel semble en être une. C'est peut-être un mal ou pour un bien.

Ça te permet de savoir que vous avez validé des acceptations sur votre/ton téléphone(s). C'est comme des signatures de contrat. Le plus judicieux c'est de repérer la commande "Screenshoot" sur vos appareils et d'enregistrer les écrans (Comme le Imprime-écran + Coller sur PC.) en screenshoot ou bien, carrément de photographier les écrans, lors d'une mise à jour de l'OS (pour capturer les messages et cases à cocher à notre insu).

Je dirais, qu'avant cette appli, toute la machinerie Google Play Store, il faut la désactiver : c'est en tout cas ce que je fais, au moins pour économiser la batterie. Il n'y a qu'une seule option à ne pas décocher : c'est le << Refuser toute autre appli que celle du Play Store >>. Comme ça, si tu fermes le Play Store (c'est 3 appli au total je crois pour le fermer), ça évite des rajouts intempestifs.

Pour l'appli Stop-Covid, c'est, au regard de la Loi, uniquement au volontariat. Donc, si vous avez une vie isolée pour des mois, ce n'est pas utile.

Par contre, si l'un de vous a une profession d'accueil, ou est en contact avec des clients, ou du public, peut-être que ça peut aider. Mais je doute.  C'est un virus la menace : c'est biologique. Et la biologie est bien au-delà des réalités informatiques. Il faut réussir à diviser par 10, 100 ou 1000 les chances de contaminations avec les gestes barrière surtout.

Et ayant un quotidien atypique, je ne vais pas dire << moi, c'est "non sauf si", faites comme moi. >>

L'avis de KCC, ArS, et d'autres encore, sera sûrement plus judicieux que le mien à ce sujet. C'est juste un peu fort de café, d'avoir placé la notion de volontariat sur des validations possiblement antérieures à la diffusion de cette application !

Excellente journée en attendant !

Hors ligne

Pied de page des forums