La section hors sujet non officielle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2020 16:01:59

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

ARM - Des VRAIS pervers !

Bonjour, alors... Pourquoi ce titre ? Pour rien : allons-y direct.

Famille X86

Un octet fait 8 bits. En anglais BYTE.
Un mot fait 16 bits. En anglais WORD.
Un double-mot fait 32 bits. En anglais DWORD.

Famille ARM

Un octet fait 8 bits. En anglais BYTE.
Un demi-mot fait 16 bits. En anglais HALF-WORD.
Un mot fait 32 bits. En anglais WORD.

Conclusion : C'est la merde dès le départ. Les fabricants ont joué avec les "mots".

Hors ligne

#2 11-06-2020 16:29:18

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : ARM - Des VRAIS pervers !

Vous avez déjà lu une plaque d'immatriculation standard avec la lettre O ? Non !
Pourquoi ? Pour ne pas le confondre avec zéro : 0 !

Et bien, en ARM, si tu crois voir un "zéro" (0), t'as tout faux : c'est le contraire, c'est un "un" ! Allez... Retourne dans ton pays des singes de la famille X86. Explications...

SBO : Should Be One*
SBZ : Should Be Zero

Conclusion : rien que pour écrire l'état PAR DEFAUT d'un seul bit, c'est la merde !
(*) : Ici, ce qui se lit en abrégé "O" est typiquement 1, par l'initiale de "one".

Hors ligne

#3 11-06-2020 16:40:06

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : ARM - Des VRAIS pervers !

En ARM, on voit de la 2D là où il n'y en a pas...

Une REGION en ASM ARM, c'est une SECTION en ASM X86/X64.

Physiquement, étrangement, c'est la même chose. C'est juste des personnes qui ont décidé de parler le "Zombie", au lieu de parler le "Normal".

Hors ligne

#4 11-06-2020 17:24:27

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : ARM - Des VRAIS pervers !

Rhaaa , c'est de l'enculage de mouche , perso , je ne fait pas trop d'asm , ormis quand je doit codé sur un PIC ou sur un Atmega , quoi que certain on des compilo C très performants.

Hors ligne



#5 11-06-2020 20:58:49

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : ARM - Des VRAIS pervers !

Atmega328P-PU-met-Arduino-Optiboot-Arduino-Uno.jpg
Ça reste de la sodomie de mouche "les" ARM si on n'a pas de compilateur intégré, et une doc du processeur et des processeurs périphériques ainsi que celle des dépendances logicielles. Mais, à force de, il va bien y avoir des solutions de programmation.

C'est aussi parce que c'est devenu extrêmement compliqué physiquement. Mais faut pas se leurrer : nous on ne change pas. La preuve, tu kiffes les pantalons à losanges blancs et gris.

Imagine une couleur 64 bits (16 bits par composante avec alpha) : tu penses que tu verrais une différence avec une couleur 128 bits à 400MHz? Moi, avec des yeux quand même assez sensibles, je me dis qu'il faudrait un écran de la taille d'une ville pour observer la différence. Le son c'est encore plus simple, même s'il y a le 7.1, ça fait du 128 bits brut de pomme à 44KHz.

On reste dans des valeurs largement supérieurs en terme de capacités réelles rien qu'avec un smartphone !! Et ils (les fabricants) l'ont bien compris.

Puisque... Allez j'me risque ! Si je raconte une couille, je sais que tu sauras me prouver que je me gamelle : tout (son, image avec "3D", écrans, gyros, etc...) tout est géré avec le même jeu d'instructions ASM à la base, et c'est de l'ARM.

Woilà je me suis risqué : on verra bien !!

Autre chose aussi pour la 3D. Toi, tu vois le réalisme avec une exigence impressionnante. Mais la 3D exigeante, c'est deux à trois tubes cathodiques ouverts qui t'envoient des ions contre les molécules d'air (azote principalement) pour reproduire les composantes RGB dans l'espace environnant. Ou bien, deux rétines artificielles.

Ce que je veux dire, c'est que pour chaque sens, il y a une fin technologique, alors que la technologie pulvérisera cette fin en terme de capacité.

Maintenant, sur un smartphone, il y a un compteur de cycles (au moins un) comme sur les X86/X64. Et il y a bien comptage de cycles possibles sur les instructions SIMD alignées : c'est fait pour et c'est comme une mécanique. C'est cette mécanique que je veux et, à la vitesse. 4 coeurs 1,2 Ghz c'est 20 milliards d'additions 63 bits par secondes.

Hors ligne

Pied de page des forums