La section hors sujet non officielle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2020 13:17:38

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

PB sur LINUX

Tout en machine virtuelle

-- TEST de l'installation sur Linux Parrot Security ---
trop galère

-- TEST de l'installation sur Linux MINT 19.3 Mate ---
Installation des libs GTK etc en cours... En adsl ça prend du temps..


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#2 23-06-2020 13:56:36

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Alors alors alors...
J'ai télécharger les libs, je lance le laucher, PB s'ouvre et mon test de messagerequester fonctionne.. Chouette me dis-je...
Du coup je teste l'exemple de l'openwindowscreen... ET HOP
-- Le débugger s'est terminé de façon inattendue --
Merci bonsoir...

Le code pour du menu fonctionne et j'ai reussi à ouvrir un openscreen mais pas un openwindowscreen..

Note: la doc de la version linux est bien plus pauvre en exemples que celle de windows. Je trouve là étrange !


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#3 23-06-2020 17:19:35

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

Teste le gadget OGL... Même interface clavier et souris que le canvas, et plusieurs aperçus simultanés possibles. Et les polygones sont beaucoup plus maniables que les sprites.

Hors ligne

#4 23-06-2020 17:30:34

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : PB sur LINUX

Prend de bonne habitude, lance PB à travers une console , tu auras les erreurs qui vont loggé dans le terminal , si cela ne fonctionne pas , compile ton programme & lance le à travers un terminal.


edit : manche a couilles  icon_lol

Dernière modification par CplBator (23-06-2020 17:34:46)

Hors ligne



#5 23-06-2020 19:42:58

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

La gestion des dimensions de windows à linux est aussi foireuse qu'un papi gateux..
HateurFenetre-y sur windows et linux.. bonjour les chevauchements. Bon ça c'est pas grave.

GROM a écrit :

edit : manche a couilles

Mais ça me pète les couilles le terminal justement mrgreen

Bon sur Mint ça à l'ai de tout de même relativement bien marcher.
Je verrai tes gadgets OGL si besoin, pour le moment j'ai fait un gestionnaire de téléchargement uptobix pour les comptes premiums qui marche bien.
J'arrive à le compiler sous linux. Mais je viens de perdre ma connexion. j'ai piné dans les paramétrage de la VM, (là c'est pas la faute de linux)
Faut que je corrige ça avant tout..


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#6 24-06-2020 08:10:49

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

ArS, je ne comprends pas trop pourquoi tu t'en tiens à une machine virtuelle Linux, peut-être grâce à la puissance de ton matériel. Ça me semble plus utile en cas de dernier recours.

Hors ligne



#7 24-06-2020 12:02:47

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Pour te répondre, j'ai 17 TO dans ma tour. Mais pas de place à dédier sur mon SSD système pour une installation Linux.
Il faudrait que je réinvestisse dans une petit SSD pour faire un double boot. Mais pour le moment, l’intérêt de linux pour moi est proche du néant car sur W10 je fais de la MAO, du montage video et du jeu.. Linux n'a pas d'équivalent.
Donc je veux compiler du PB avec, c'est tout. Du moins pour MINT.
Ensuite je veux un PARROT security pour m’entraîner au pentesting. J'avais testé KALI que je trouve moins intuitif.
Enfin, si avec la VM je peux utiliser du MAC OS (si j'arrive à corriger ce putain de reboot intempestif) ce sera parfait.
Donc je ne vois pas d'autres solutions pour avoir 1 windows 10 et 3 autre OS en VM (voir plus). 
En revanche je vais voir ce que je peux faire avec le sous systeme linux pour windows 10 (WSL 1 car pour WSL 2 vaut mettre son W10 en 2004 et mon pc n'est pas prêt).
J'ai installé KALI via le microsoft store et j'ai bien l'invite du terminal quand je le lance.
Je vais essayer d'avoir une interface graphique. Je suis ce tuto de Korben : https://korben.info/linux-wsl-gui-inter … ws-10.html


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#8 24-06-2020 13:36:17

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Bon je viens de passer windows 10 en 2004.. Je mets à jour le sous système linux.. A suivre


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#9 24-06-2020 15:22:53

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

Si tu as 17 TO sous Windows 10 et, d'un seul bloc technique (qu'importe l'OS), alors tu prends des risques inutiles... C'est mon modeste avis...

Hors ligne

#10 24-06-2020 18:03:04

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : PB sur LINUX

Ar-s le gamer ^^ investi dans un casque vr dès que tu peu ^^ je te botterais le cul sur pavlov icon_lol

Hors ligne



#11 24-06-2020 20:08:07

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Olliv a écrit :

Si tu as 17 TO sous Windows 10 et, d'un seul bloc technique (qu'importe l'OS), alors tu prends des risques inutiles... C'est mon modeste avis...

J'ai plusieurs disques dur, et les trucs auxquels je tiens sont sauvés sur le cloud (photos de la gosse et codes).. Le reste c'est du loisirs retrouvable. J'aurai pas tant besoin de place que ça si j'avais la fibre... La je stock bcp de films et jeux..
@CPL, offre moi en un je serai ravi de te faire ravaler ton caqué  lol
J'ai testé Desperados 3. Je kiff ce jeu.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#12 25-06-2020 08:04:31

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Petit retour sur W10 2004
La mise à jour c'est bien passée. Je l'ai effectuée via l'ISO de windows directement.
J'ai installé WSL 2 pour une meilleure interprétation du noyau linux. Pas de soucis non plus
- petit bug du menu démarrer qui lorsque je scroll dans la liste des programme, il se ferme et la barre des taches se "refresh"... ça m'a saoulé donc j'ai remis le bon vieux "classic shell" qui lui marche toujours aussi bien.
Les nouveautés ne sont pas légions mais en revanche, on peut maintenant installer "windows terminal" via le store.
Et là, après XX années de vieux terminal pourrave (même power shell n'est pas terrible), on a droit à un terminal digne de ce nom !
Les avantages de ce Terminal :
- Des PUTAINS d'onglets pour ouvrir N terminals dans la même fenêtre.
- On peut splitter une fenêtre pour afficher plusieurs 1, 2, 3, x terminals dans la même fenêtre (en plus des onglets)
- On peut du coup avoir son terminal powershell et sur l'autre onglet son terminal Ubuntu.. ça c'est parfait !
- Coté affichage il utilise le GPU ce qui permet des zooms, dezoom fluide et un lissage des polices super propre
- Il est complètement personnalisable coté esthétique via les parametres. Pour le moment c'est un simple fichier texte à modifier avec des valeurs JSON.
- Il est open source !

Voilà voilà.

Coté Linux sur windows j'ai suivi 154 tutos mais je n'arrive pas à balancer XFCE sur un serveurX (VcXserv)
Je poursuis mes investigations.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#13 25-06-2020 19:38:41

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Voilà voilà..
Le retour

Après bien des prises de choux.. J'ai pas réussi à lancer une GUI en WSL2... Donc j'en ai eu bien marre.
J'ai réduit ma partition SSD de 30 go et j'ai alloué ces 30 go à l'installation de Mint 19.3 Mate en dual boot.
L'installe est terminé. Je vais tester l'installation de PB dessus.
J'ai pas rebooté ur W10 pour le moment, j'espère que ça n'aura pas causé de soucis mais je pense que ça va le faire..


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#14 25-06-2020 23:41:43

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

blobin   <--- ça, c'est ArS qui, finalement s'en tamponne de la console high-tech de Microsoft qu'il peut faire lui même.

Hors ligne

#15 26-06-2020 08:23:42

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Non franchement, ce terminal est vraiment classe. Ne serait-ce que pour la qualité d'affichage, les copier/coller simples, la coloration syntaxique, le zoom hyper propre..  mrgreen
Si vraiment j'ai besoin d'une commande linux sous windows je pourrais la lancer.. Mais avec le dual boot y'a plus trop d'intérêts a utiliser WSL. Surtout que j'accède à mes dossiers windows pour le coup.
Pas eu le temps de tester PB sur du vrai mint. J'essayera de trouver un moment tout à l'heure.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#16 26-06-2020 17:09:23

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : PB sur LINUX

le wsl , perso c'est un peu de la m... j'en vois pas encore l’intérêt , une bonne VM fait largement l'affaire. j'avais essayer , pas top du tout. peut être en mode serveur uniquement ?

Hors ligne

#17 26-06-2020 20:34:19

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Mets à jour en wsl 2, il est beaucoup performant.
Après je peux pas t'en dire plus. J'arrive à un point ou linux me casse vraiment les couilles. En WSL, en VM et même en dual boot ou je vire Mint que je vais remplacer par Ubuntu 20.4 que je suis en train de télécharger.
Pour la p'tite histoire j'ai perdu ma résolution sur Mint et me suis retrouvé en 1024x768... Après un reboot... Comme ça... Impossible de corriger ça. ==> A la benne..


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#18 26-06-2020 22:43:54

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

ArS a écrit : << Comme ça... Impossible de corriger ça. ==> A la benne.. >>

Ce n'est pas ma philosophie. Il y a, si mes souvenirs sont bons et, si ça n'a pas changé, 3 adresses mail pour recevoir tes remerciements, tes impressions, tes remarques et tes critiques, voire tes donations. Il y a des fils de discussion mail très réguliers francophones. Si tu as eu un échec technique qui n'est pas remonté, ben d'autres l'auront. Programmer un OS sur une configuration, c'est déjà costaud. Alors suivre les sorties de fabrications pour chaque composant, c'est un effort permanent.

Pour le reste, tu avais commencé par Ubuntu, donc 10 ans plus tard, tout a évolué, toi y compris. Mon humble conseil : prends-le, pour cet OS, comme une entrée dans la "mailée".

Hors ligne

#19 27-06-2020 12:23:11

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Depuis 10 ans les choses ont changé. Le temps que j'ai a consacrer à la prog est bien moins importante. C'est un loisir de luxe. Donc je veux pouvoir le faire sans galérer 5 plombes pour simplement faire marcher le logiciel ou même l'OS !
En fait ce qui me fait perdre énormément de temps c'est l'ADSL.. Si j'étais en fibre je n'aurai cure de faire des essais à gogo, mais là, que ce soit en VM, en installe fraiche, en mise à jour, chaque téléchargement prend des plombes.
Voilà ce qui me dérange en réalité.

Je viens de terminer l'installe d'Ubuntu 20.04... (telechargement toute la nuit), je récupe PB, je fais le checkinstall, je lance le sudo pour installer les libs manquantes : et PAF :
E: Impossible de trouver le paquet libgnome2-dev
E: Impossible de trouver le paquet libwebkitgtk-3.0-dev
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libwebkitgtk-3.0-dev »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libwebkitgtk-3.0-dev »
E: Impossible de trouver le paquet libwebkitgtk-dev
E: Impossible de trouver le paquet libwebkitgtk-3.0-dev
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libwebkitgtk-3.0-dev »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libwebkitgtk-3.0-dev »

Mais sérieux ! Donc je vais faire quoi, taper ces putains de message sur google en espérant qu'un blaireau comme moi ait eu le même soucis et que quelqu'un lui ait indiqué la marche à suivre ! Et si je rouve pas, j'aurai encore perdu je sais pas combien d'heures...
Je vais chercher tout de même mais c'est la dernière fois avant longtemps !


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#20 27-06-2020 13:43:11

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

Je comprends ta frustration. Cependant, relativise : moi, j'ai réussi à m'asseoir naïvement sur ma selle de vélo brûlante avec la canicule. Résultat : j'ai le dessous des scrapitouillettes qui me dérange beaucoup pour m'asseoir pendant une période conséquente.

M'asseoir est actuellement un luxe.

Hors ligne

#21 27-06-2020 14:09:30

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

Une nuit pour télécharger Ubuntu en DSL... Y'a un truc pas net !

Hors ligne

#22 27-06-2020 14:09:56

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Je relativise ce qu'il y a à relativiser. J'ai presque fait nuit blanche en veillant ma gosse qui s'est fait explosée le visage par des moustiques tigre, on dirait elephant man..
La je veux bien rester centrer sur ce qui me fait justerment perdre un temps fou, à savoir, linux même si je compatie aux démangeaisons de tes scrapitouillettes.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#23 27-06-2020 14:12:43

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

Peut-être voir avec les habitués...
https://ubuntu-fr.org

Hors ligne



#24 27-06-2020 14:21:02

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : PB sur LINUX

Hors ligne

#25 27-06-2020 14:30:49

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : PB sur LINUX

Après avoir istallé des .deb
J'ai reussi à lancer mon appli PB..
Mais j'ai le message d'erreur ci dessous lorsque mon thread se lance.

[

[== PureBasic ==]
16:22:17] Waiting for executable to start...
[16:22:17] Executable type: Linux - x64  (64bit, Unicode, Thread)
[16:22:17] Executable started.
[16:22:17] [WARNING] 6.2MAC.pb (Line: 1)
[16:22:17] [WARNING] GLib-GIO (DEBUG): _g_io_module_get_default: Found default implementation gvfs (GDaemonVfs) for ‘gio-vfs’

Je fais quoi avec ça moi ...  bored


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

Pied de page des forums