La section hors sujet non officielle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2020 12:59:54

Shadow Storm
PureBasicien
Inscription : 20-02-2020
Messages : 10

Faire du doublage sur des vidéo YouTube

Yip Yop,

Vous connaissez pas un logiciel simple, qui permet de regarder une vidéo et de doubler en même temps ?
Moi je veux traduire des VOST en vois française, donc la vidéo défile, le lit et parle...

Donc j'ai besoin de quoi, d'un lecteur, tous bête ça !
Mais aussi d'un enregistreur de son, ici microphone...

Mais jveu du super méga simple...
Donc j'ai une idée, en faite qu'en j’appuie sur lecture, ça enregistre le son du microphone, je peux déplacer le cuseur.
Il va arriver que je me trompe, donc si je change le curseur, tous se qui sera après sera perdus (enregistrement écraser)....

Jvé creuser, dois pas être bien compliquer de faire ça....
Mais je ne sais pas si ont peu enregistrer du multiple fois sur une même piste.....

Hors ligne



#2 23-04-2020 22:54:35

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

Ok...
Donc simple.. NON
Le doublage n'est pas une mince affaire, que ce soit pour le doubleur pour pour la technique.
Si tu veux doubler un film, tu vas squeezer les musiques de fonds, bruitages etc... le rendu va être pérave.
Si tu veux doubler une voix simple sans trame sonore de fond, c'est possible...
Mais oublie ton "doublage en temps réel".
J'ai fait pas mal de voix off pour des galas de danses avec des montages sonores. La prise de son d'une voix n'est pas simple sans bon matos. Tu vas te retrouver avec des "pets", des respirations etc.. qu'il faudra cleaner au montage.
C'est faisable mais ce n'est pas rien.
Pour le son en gratuit tu as Audacity qui devrait faire l'affaire.
Pour le montage video en gratuit tu as DaVinci Resolve qui est excellent.

Ce que je te conseille.. 
Ecrire le texte en français AVEC un minuteur.. Ou mieux, et ça tu peux le faire en PB, un genre KARAOKE qui affiche le texte à l'ecran 1 ou 2 sec avant de devoir le lire.
- Tu enregistres cette bande son à peu près synchro en audio uniquement (avec l'enregistreur de windows ou audacity).
- Tu extrais la bande son de ton film ou si tu peux tu ouvres la video avec DaVinci  et tu cales ta piste audio sous celle de davici.
Tu fais quelques couper/copier/coller pour peaufiner puis tu vires la bande son originale.

J'ai bossé avec SoundForge (payant) qui est un Audacity en mieux et avec Adobe Première qui est payant (et complexe) mais pour avoir testé DaVinci Resolve, tu trouveras pas mieux en gratos.

Bonne chance.

Petit montage de parties d'OverWatch que j'ai fait avec DVResolve

Lien direct : https://www.youtube.com/embed/GKzKdFA8_sA


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#3 23-04-2020 23:44:00

Shadow Storm
PureBasicien
Inscription : 20-02-2020
Messages : 10

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

Merci ARS, mais comme je t'es dis c'est juste un doublage de vidéo de Youtube, VOST voila smile
Je cherche quelque chose de super simple mais efficace.

Je ferais bien mon logiciel avec PB mais je ne sais pas capturer le micro et enregistrer la voix.
Ensuite la particularité du logiciel sera que quand je lance la vidéo ou déplace le curseur de lecture par un clique, que l'enregistrement reprenne ici, tous se qui se trouve après est effacer (écrasé).
Car il va y en avoirs des erreur, donc avec cette possibilité, je peu reprendre mon enregistrement là ou je veux, actuellement c'est le gros bordel pour réussir....

Hors ligne

#4 24-04-2020 07:25:30

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

SoundForge.. (lit aussi les videos) mais pas sur que la version non pro le face..
Tu as essayé DaVinci ? Essaye de voir si tu peux le faire AVANT d'essayer quoi que ce soit d'autre.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#5 24-04-2020 17:19:44

Shadow Storm
PureBasicien
Inscription : 20-02-2020
Messages : 10

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

Oui j'ai essayer DaVinci et c'est vraie que il est vraiment bien pour le peu que j'en est fais dessus  babacool
D'ailleurs je te remercie smile

Mais j'ai besoin d'un truc beaucoup plus simple.
Saurais tu me faire se que je demande ?

J'ai besoin d'enregistrer le microphone, de faire pause, de déplacé le curseur d'enregistrement pour "écrasé" se qui se trouve après
par exemple si je me trompe dans le doublage, j'ai juste à revenir en arrière et recommencer là ou je me suis trompé, au lieux de devoir tous refaire cry

Tu vois en soit je demande pas grand chose, juste ça, après je me débrouille pour le reste. babacool

Hors ligne



#6 25-04-2020 07:57:51

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

Shadow a écrit :

Tu vois en soit je demande pas grand chose, juste ça, après je me débrouille pour le reste

Non je ne saurai pas te faire ça. Ni le temps ni l'envie de me pencher dessus. Comme je te l'ai dit, soundforge le fait et je suppose qu'Audacity aussi au niveau audio.
Ton fichier Audio tu le vois sous forme graphique. Donc ouvre le 2 fois, ça te fait 2 graphs identiques que tu mets l'un sous l'autre. Ainsi tu enregistres en ecrasant le 1er et te repérant sur les formes des graph du second.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#7 25-04-2020 08:45:27

Naheulf
PureBasicien
Lieu : ici
Inscription : 13-03-2020
Messages : 27

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

Alors quelques remarques :

Shadow Storm a écrit :

Il va arriver que je me trompe, donc si je change le curseur, tous se qui sera après sera perdus (enregistrement écraser)

1 - Si tu arrive à modifier ce curseur pour tomber à un endroit bien défini GG. Moi je n'y arrive pas.
2 - Si tu écrase à chaque fois, t'as intérêt à être capable de reprendre pile poil, sans latence, à l'endroit ou tu est revenu, y compris en plein milieu d'un mot... Si tu est capable d'un tel exploit, ça veut aussi dire que tu est largement capable de faire tout le doublage d'une traite sans te tromper et du premier coup. Donc la question ne se pose pas.
3 - De toutes façon si tu coupe et reprend l'enregistrement à l'arrache, le bruit de fond ne collera pas et on entendra quand même la coupure.


Personnellement je ferait comme ça :
1 - Extraction de la / des piste(s) audio de la vidéo (VLC peut le faire wink )
2 - Import dans Audacity (il faudra peut être lui renseigner les bibliothèques Lame et FFmpeg)
3 - (optionel) création d'une piste de marqueurs pour pouvoir utiliser la fonction karaoke d'Audacity (et aussi savoir ce qui doit être dit)
4 - (optionel) création et alignement des marqueurs (sinon la piste ne sert à rien)
5a - Enregistrement du bruit de fond seul du micro
5b - Création du profil de bruit ([Sélection du bruit] -> Effets -> Noise Reduction -> Prendre le profil du bruit
6a - enregistrement du doublage
6b - suppression du bruit de fond ([sélection de la piste complète] -> Effets -> Noise Reduction -> OK)
7 - suppression des parties ratées
8 - ajustement du volume des différentes pistes
8 - décalage des enregistrements pour être aligné correctement avec la piste originale
9 - réenregistrement des parties manquantes/à refaire (retour à l'étape 6)

Quand c'est bon :
10 - export des bonne pistes audio
11 - inclusion de la piste doublée dans une copie de la vidéo (VLC peut aussi le faire)

Pour plus d'informations sur les pistes de marqueurs et la fonction karaoke d'audacity voir :
https://manual.audacityteam.org/man/karaoke.html
https://manual.audacityteam.org/man/label_tracks.html

[Édit]
Dans Audacity, si tu met le curseur à un endroit et que tu lance l'enregistrement, celui-ci démarrera à partir du curseur.

Dernière modification par Naheulf (25-04-2020 08:48:38)

Hors ligne

#8 25-04-2020 23:40:47

Shadow Storm
PureBasicien
Inscription : 20-02-2020
Messages : 10

Re : Faire du doublage sur des vidéo YouTube

"1 - Si tu arrive à modifier ce curseur pour tomber à un endroit bien défini GG. Moi je n'y arrive pas."
Et bien a l'endroit ou tu as cliquer, tu coupe le son à cet endroit la, puis tu en créer un second à la suite et zou !
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums